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Réforme du permis de conduire en Europe

Réforme du permis de conduire en Europe : Périodes probatoires, visites médicales, et sanctions renforcées au cœur des changements.

Réforme du permis de conduire en Europe

Les eurodéputés ont récemment approuvé, en commission, une série de propositions visant à renforcer les règles du permis de conduire. L'une des mesures phares de cette réforme consiste en l'introduction d'une période probatoire de deux ans, suivie d'une visite médicale, incluant un test de vision, nécessaire pour prolonger la validité du permis au moins tous les 15 ans.

Le contexte de cette initiative est la préoccupation croissante liée à la sécurité routière en Europe, avec environ 20 000 décès chaque année sur les routes. Dans l'objectif de réduire ce chiffre, les parlementaires européens ont approuvé des ajustements significatifs aux règles actuelles du permis de conduire, datant de 2006.

La proposition actuelle, approuvée de justesse en commission, prévoit une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour les motos, voitures et tracteurs, et tous les cinq ans pour les poids lourds et les bus. Cette visite médicale comprendra au moins un test de vue, les autres tests nécessaires étant laissés à la discrétion des États membres.

En plus de la période probatoire de deux ans, la réforme cible également les comportements dangereux, avec des sanctions renforcées en cas de conduite dangereuse ou de dépassement du seuil d'alcool autorisé.

La proposition souligne également la nécessité d'harmoniser les règles au sein de l'Union européenne, tout en adaptant la législation aux enjeux actuels liés au vieillissement de la population et à la surmortalité chez les jeunes conducteurs.

En conclusion, cette réforme du permis de conduire vise à renforcer la sécurité routière en Europe en introduisant des périodes probatoires, des visites médicales régulières et des sanctions renforcées. La proposition sera examinée en plénière en janvier ou février 2024, avec l'objectif de réduire de moitié la mortalité sur les routes européennes entre 2020 et 2030.

 

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